Madrid fait partie des plus belles capitales européennes, c’est aussi l’une des plus riches en histoire et en culture. Vous y trouverez la plus grande pinacothèque au monde (composée des musées : Prado, Reina Sofia et Thyssen), le plus beau palais d’Europe ainsi que le stade du Real de Madrid, le Santiago Bernabéu. Vous pourrez aussi assister à un spectacle de flamenco tout en dégustant de délicieux tapas et un verre de vermout. Si vous restez plusieurs jours à Madrid profitez de sa proximité avec les cités médiévales de Tolède et de Ségovie (célèbre pour son aqueduc) pour y faire une excursion. Dans ce guide vous découvrirez les avantages de visiter Madrid et ses musées avec un guide francophone conférencier. Nous vous donnerons aussi quelques conseils pour vous aider dans l’organisation de votre séjour et comment vous rendre à votre hôtel depuis l’aéroport de Madrid sans perdre de temps.
Visiter Madrid avec un guide conférencier
Pour profiter au maximum de votre séjour dans la ville de Madrid nous vous conseillons de réserver une ou plusieurs visites guidées avec un guide francophone. Découvrez sur le site de Madrid Discovery de nombreuses visites guidées des musées, du palais ou encore de la ville de Madrid. Grâce à ces services vous gagnerez un temps précieux lors de la visite de Madrid, apprendrez l’histoire de l’Espagne et l’histoire de l’art en général. Lors de la haute saison l’attente peut être longue avant de pouvoir visiter les musées de la ville, les visiter en compagnie d’un guide vous évitera cela. Privilégiez la visite du palais royal de Madrid avant de visiter les musées de la ville, cela vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la monarchie espagnole et de l’évolution de la ville de Madrid. Une fois ces deux monuments visités nous vous conseillons de visiter le centre historique de la ville pour avoir une vue globale de l’évolution de Madrid d’un point de vue architectural.
Que visiter à Madrid
En plus du triangle d’or de l’art vous trouverez une multitude de musées à visiter. Pour les amateurs de peinture nous vous conseillons les musées Sorolla et Cerralbo, plus petit et intimes que le musée du Prado ils vous feront vivre un moment unique. Nous conseillons ces musées pour les familles, les enfants préfèrent ces petits musées aux grands musées. Si vous aimez le football alors nous vous conseillons de visiter le stade du Real Madrid (situé dans le centre-ville de Madrid) et de l’Atletico de Madrid (situé à moins de 20 min du centre-ville de Madrid). Pour vous aider dans l’organisation de vos vacances nous vous avons fait une sélection des meilleures choses à visiter dans la capitale espagnole :
Visiter le musée du Prado
Célèbre dans le monde entier c’est dans ce musée que sont exposés les œuvres de Goya, Velasquez, Bosch ou encore El Bosco. Très apprécié des voyageurs du monde entier, ce musée sera un passage obligé lors de votre visite dans la capitale espagnole. Le visiter avec un guide francophone est plus qu’utile si vous souhaitez gagner du temps et apprendre un maximum sur l’histoire de l’art. Composé de trois étages il peut se visiter en deux heures comme en deux jours. N’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel du musée pour connaitre la programmation des expositions temporaires organisées par le musée du Prado. Pour compléter cette visite nous vous suggérons de faire un tour au musée Reina Sofia où vous découvrirez des œuvres plus modernes avec notamment le Guernica de Pablo Picasso.
Visiter le palais Royal de Madrid
Le palais Royal de Madrid se situe dans le centre historique de Madrid, c’est en général la première visite que l’on fait lorsque l’on voyage à Madrid. Encore une fois il est vivement conseillé de le visiter avec un guide pour comprendre le contexte historique et apprécier la visite. Pour avoir une vue globale des œuvres ayant appartenues aux rois d’Espagne nous vous conseillons de visiter le musée du Prado à la suite du Palais Royal de Madrid.
Visiter le parc du Retiro
Véritable poumon vert de la Capitale c’est ici que les madrilènes aiment se retrouver pour profiter des rayons de soleils. Situé à quelques pas du musée du Prado le parc du Retiro possède un étang où il est possible de faire un tour de barque. Vous y trouverez aussi le palais de cristal et le palais de Velasquez. Le parc du Retiro peut se visiter toute l’année, il fera plus froid en janvier et février et très chaud en juillet et août.
Madrid la capitale du foot
Célèbre dans le monde entier l’équipe de foot du Real Madrid est l’une des meilleures d’Europe, il est possible de visiter le stade et de sentir l’émotion d’un jour de match.
Visiter le Santiago Bernabéu
Le foot fait partie de la culture espagnole, visiter Madrid pour un fan de foot est synonyme de visiter le Stade Santiago Bernabéu. Impressionnant par ses dimensions et les grands noms du football qui y sont passés, la visite du stade ne vous laissera pas indifférente et vous fera vivre un moment unique et inoubliable. Pour plus d’information sur cette visite n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel du Real de Madrid.
Se rendre de l’aéroport
Pour finir ce guide nous allons vous détailler les différentes manières de rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport de Madrid.
Option n°1 : Le métro, très facile à utiliser cela ne vous coutera que 6€ pour rejoindre le centre-ville. Le trajet dure entre 50 min et 70 min en fonction de la localisation de votre hôtel. C’est le moyen de transport le plus économique.
Option n°2 : Le taxi est l’option la plus rapide et confortable surtout si l’on voyage avec beaucoup de valises. Cela vous coutera 30€ (prix fixe) et vous rejoindrez votre hôtel en 40 min. Idéal pour les jours de pluie lorsque le métro est saturé.
Option n°3 : Des lignes de bus sont mis à disposition des voyageurs et vous permettrons de vous rendre dans le centre-ville de Madrid en 50 min. Cette option sera la plus intéressante si votre hôtel se situe non loin d’un des arrêts de bus de cette ligne spéciale.